Comment remédier après avoir évaluer ?

La plupart de nos classes en collège sont des classes hétérogènes dans lesquelles il devient de plus en plus difficile d’enseigner.

Une première solution pour gérer cette hétérogénéité, c’est de créer des groupes de besoins de 4 élèves maximum (2 tables face à face).

Les groupes les plus faibles sont placés dans la même situation d’apprentissage  que les autres mais le professeur leur fournit des aides orales ou écrites. Les meilleurs peuvent se gérer seuls surtout s’il s’agit d’un travail de groupe.

A cette méthode de travail très génératrice de motivation chez les élèves en difficulté (ils sont soutenus et encouragés par le professeur qui les accompagne dans leur parcours d’apprentissage), il faut ensuite associer une nouvelle méthode, celle de la remédiation en autonomie.

La remédiation en autonomie :

En quoi consiste cette méthode ?

Juste après une évaluation, les élèves s’auto-évaluent avec une grille  correspondant à une échelle descriptive globale.

Cette grille est construite pour un niveau d’acquisition de compétences 6°-5°.

Elle constituée de cinq grandes compétences :

– Restituer, utiliser

– Repérer des indices explicites, implicites

– Construire des documents

– Rédiger des phrases simples

– Rédiger un « récit »

Un exemplaire de ce type de grille « évaluation-auto-évaluation » vous est présenté sur la page suivante (2° partie) :

http://www.h2gb.fr/evaluations/ex-devoirs/eval-elections-rome.pdf

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