Des ouvrages pour construire des compétences avec les élèves

 Une nouvelle façon d’enseigner au collège

Nos élèves d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux élèves en classe il y a à peine 10 ans. Ces changements touchent à la fois le domaine cognitif ainsi que les attitudes des élèves face à l’effort de travail.

Leur mémoire de travail est déjà fort occupée par de nombreuses informations qu’ils ont acquis à la volée sur de nombreux médias. Quant au travail, ils « zappent » beaucoup d’un thème à un autre sans rien approfondir. D’où l’attitude qu’ils ont très souvent en classe : à peine la question posée, expliquée et reformulée, ils lèvent déjà le doigt pour demander de l’aide alors qu’ils n’ont même pas réfléchi sérieusement à la question.

Leur présenter un cours en enseignement direct transmissif (leçon + exercices d’application) risque fort de les démotiver sans toutefois leur apprendre grand chose car ils auront été placés dans la situation peu valorisante de l’élève passif qui attend tout du professeur-expert.

Il faut donc trouver les moyens de mettre en activité nos élèves en leur fixant une tâche bien définie qu’ils pourront réaliser en inventant différentes stratégies d’apprentissage seuls ou en groupes.

D’où cette courte bibliographie qui vous sera très utile car les ouvrages cités associent adroitement théories des sciences de l’éducation et des exemples de pratiques pédagogiques à mettre en œuvre dans vos classes de collèges et lycées.

Socle commun et compétences :

Deux ouvrages pour entamer une (r)évolution des pratiques pédagogiques :

Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Réussir ses premiers cours, ESF, juin 2011, 240p.

Fondamental ; sa lecture ne concerne pas seulement les professeurs débutants. Tour d’horizon rapide des nouvelles pratiques pédagogiques qui tendent à individualiser et diversifier les situations d’apprentissages.

Annie DI MARTINO, Anne-Marie SANCHEZ, Socle commun et compétences, pratiques pour le collège, ESF, 2011, 207 p.

Autre ouvrage incontournable pour qui veut comprendre et mettre en œuvre des apprentissages et des évaluations par compétences

– Un recueil d’outils efficaces pour s’approprier les items du socle à travers des situations d’apprentissage– Une réflexion quant à l’évaluation et la valorisation des acquis des élèves

Évaluation par compétences :

François-Marie GERARD, Évaluer des compétences, guide pratique , De Boeck, collection Sciences de l’Éducation,2° édition, 208p.

Gérard De VECCHI, Évaluer sans dévaluer et évaluer des compétences, hachette Education, 2011, 176 p.

Évaluer à l’heure des compétences (dossier), Cahiers Pédagogiques, n° 491, septembre-octobre 2011, 72 p.

Tâches complexes et situations-problèmes :

Gérard de VECCHI, Une banque de situations-problèmes Tous niveaux, 2 tomes, Hachette Éducation, 2010, 382 p.

Lire surtout l’introduction. Des nombreux exemples dans plusieurs matières.

Histoire et géographie dans le tome 1.

Travailler en groupe et développer des compétences :

Luc PEETERS, Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe, de Boeck, 2° édition, 2009, 172 p

Enseigner par compétences en histoire :

Bernard REY, Michel STASZEWSKI, Enseigner l’histoire aux adolescents, Démarches socio-constructivistes, de Boeck, 2010, 290 p.

Des outils pour former et se former à l’aide d’exemples pratiques :

http://www.h2gb.fr

Un site-outil pour les élèves (cours, fiches de révision …) et pour les professeurs (grilles d’évaluation, exemples de tâches complexes …)


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.